Nos Armagnacs
NOS ARMAGNACS : DU RAISIN A VOTRE VERRE
Les vendanges en Armagnac s’étendent généralement de début septembre à fin octobre, arrive ensuite la phase de distillation du vin destiné à la production d’Armagnac.
L’alambic ambulant de type armagnacais vient chaque année jusqu’au domaine pour distiller le vin et faire couler «la Blanche» (premier pas vers l’Armagnac).
Sur le Domaine « la Blanche » est de cépage Folle Blanche ! Dans son guide de l’amateur d’Armagnac Pierre Casamayor écrit au sujet du cépage Folle Blanche :
« Il donne des eaux de vie remarquables, très aromatiques, fraîches et élégantes. C’est le cépage du grand raffinement, de la grande persistance aromatique et des notes vives et pointues. »
Mise en fût, ou plus exactement « en pièce » (la pièce d’Armagnac contient environ 400 litres), l’eau de vie va entrer dans une deuxième phase, celle de son élevage.
Patiemment, le vigneron va attendre que l’armagnac évolue tant en aspect qu’en goût avant d’envisager sa commercialisation. Au domaine de Danis la mise en bouteille n’est pratiquée que pour des Armagnacs de plus de 10 ans.
Ainsi, le conditionnement se fait au gré des commandes afin de maintenir l’Armagnac « dans le bois » le plus longtemps possible car un armagnac mis en bouteille est un armagnac qui ne vieillit plus !
Les Armagnacs commercialisés sont non réduits (degré naturel atteint au cours du vieillissement) et proposés en millésimes hors d’âge 1975, 1978, 1980, 1982, 1986, 1999, 2004… quarante millésimes en stock.
Armagnac dans le Gers
Aujourd’hui Vincent PIQUEMAL et sa sœur Victoire producteur d’Armagnac dans le Gers travaillent ensemble dans l’EARL Domaine de Danis où ils produisent des Vins blancs de Gascogne et des Armagnacs.
- Travailler sa vigne
- Récolter son raisin
- Vinifier et distiller son vin
- Elever son vin et son Armagnac
- Mettre en bouteilles dans sa cave ses propres produits
- Ne commercialiser que sa production
- Accueillir et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail
- Conseiller la dégustation
Ces différents points sont accomplis dans le respect des expériences passées tout en étant ouvert aux nouvelles techniques.
Vincent Piquemal, Ingénieur en Agriculture et OEnologue, a souhaité disposer d’un chai de vinification moderne (Cuverie Inox, haute capacité en terme de maîtrise des températures…) et d’autre part maintenir des pratiques anciennes comme le travail du sol, l’emploi de fûts fabriqués par le tonnelier du village, ou encore l’usage d’un alambic ambulant.